Les 4 principaux suspects dans l’affaire de l’assassinat du coordinateur régional du mouvement Nidaa Tounes et président de l’Union régionale des agriculteurs à Tataouine Lotfi Nagdh, ont été libérés ce mardi 15 novembre 2016.
Notons qu’un non-lieu a été prononcé dans la soirée du lundi par la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Sousse au profit des 4 principaux accusés. Il s’agit d’Abdelwaheb Thebti, Salem Ellani, Saïd Chebli et Louhichi Fakhem. Les 4 accusés ont été « chaleureusement » accueillis par leurs familles – et pas seulement – devant la prison civile de Harboub.
La décision de la justice n’a pas été appréciée par l’ensemble de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Les internautes ont exprimé leur profond étonnement de voir des meurtriers en train d’être innocentés. Plusieurs militants de la société civile ainsi que des personnalités politiques ont réagit à ce « scandale« .
Olfa Youssef, philosophe et universitaire, a affirmé sur sa page officielle Facebook qu’il ne reste plus jamais aucune justice dans ce pays. « Il n y a aucune justice dans ce pays. Il ne nous reste que la justice divine et c’est le plus important » a-t-elle lancé.
De son coté, et sur un ton ironique, l’auteur Abdelaziz Belkhodja a affirmé que le mouvement Ennahdha reste supérieur à Nidaa Tounes étant donné qu’il protège ses terroristes, ses assassins et ses voleurs. Il a ajouté que Nidaa Tounes s’est abstenu de défendre
même la dignité de ses militants.
Pour sa part, la députée de Nidaa Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple Ons Hattab a annoncé dans un post sur sa page Facebook qu’une réunion urgente aura lieu entre les dirigeants de Nidaa Tounes sur le verdict de l’affaire. Elle a ajouté que le droit du Martyr Lotfi Naghd ne sera pas spolié.
La plus jeune députée de Nidaa Tounes à l’ARP, Rabeb Alsebeai a pour sa part affirmé que le jugement prononcé est en vérité une décision politique et non pas un jugement judiciaire.
Le journaliste Zied El Heni a de son coté réagi à l’affaire en affirmant que le martyr Lotfi Naghd a été assassiné pour la deuxième fois suite à ce verdict. « C’est un jugement choquant, ils ont tué Lotfi Naghd pour la deuxième fois » a-t-il lancé.
« Ceux qui se félicitent du jugement prononcé dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Lotfi Nagdh et qui considèrent cela comme une victoire de la justice et comme une preuve de son indépendance, nous souhaiterions les voir maintenir leur position après l’appel dans toutes les affaires. Et ceux qui profitent de l’occasion pour s’attaquer gratuitement au président de la République comme s’il était derrière la libération des accusés doivent avoir un peu honte d’eux-mêmes. C’est immoral d’exploiter le sang de Lotfi Naghd pour régler des comptes politiques » a lancé l’ancien député à l’Assemblée Nationale Constituante, Mahmoud Baroudi sur sa page officielle Facebook.