Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a déclaré à l’agence TAP que le ministère public du dudit Tribunal souhaitait clarifier que ce qui a été évoqué sur les poursuites contre l’avocat, président du parti Arraya Al Watanya et ancien ministre des Domaines de l’Etat découle de plaintes antérieures qui ont justifié sa qualité d’avocat et son renvoi pour enquête conformément aux dispositions du décret sur la profession d’avocat.
Zitouna a fait savoir que Korchid avait reçu une interdiction de quitter le territoire récemment, émise par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, pour une durée de 19 jours à compter de la date à laquelle il a fourni un certificat médical de 20 jours après avoir été convoqué à comparaître. Cependant, toujours selon Zitouna, l’intéressé n’avait pas respecté cette décision, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre en mars 2024.
Par ailleurs, Mohamed Zitouna a ajouté qu’en raison d’informations selon lesquelles Korchid pourrait quitter clandestinement le territoire tunisien, une enquête a été ouverte pour association en vue d’aider une personne à quitter clandestinement le territoire tunisien ou à tenter de le faire tout en précisant que des membres de la famille du suspect avaient été interrogés à cet égard, suivi d’une autorisation de perquisition et de saisie des moyens technologiques utilisés à cette fin, et de contacts avec l’intéressé pour identifier les suspects de crime, ajoutant que les découvertes étaient toujours l’objet d’une enquête en cours.
Le porte-parole du Tribunal a également nié les allégations de Korchid selon lesquelles des enquêtes sérieuses sur des affaires de corruption financière et administrative avaient été engagées sous sa direction au ministère des Domaines de l’Etat, soulignant que ces enquêtes étaient en cours depuis un certain temps et que le juge d’instruction responsable avait fourni à l’intéressé toutes les garanties d’un procès équitable, y compris le report de son audition sur la base d’un certificat médical présenté par son avocat. Sauf que le suspect avait exploité la situation pour échapper à la justice.
Rappelons que l’avocat Mabrouk Korchid avait annoncé depuis le 22 avril à travers un statut Facebook avoir quitté le pays. Son intervention à travers les ondes de la radio IFM a suscité une grande polémique. D’ailleurs l’animatrice de l’émission 90 minutes Khouloud Mabrouk et le représentant légal de IFM, Hamed Soyah, ont été auditionnés par la brigade spéciale de la Garde nationale de l’Aouina, entre autres, au sujet de cette intervention avant d’être libérés.