Dans une déclaration aux médias, l’avocat Toumi Ben Farhat, a affirmé que le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Ben Arous a accusé 17 policiers d’homicide involontaire et non assistance à une personne en danger dans l’affaire de Omar Laabidi. Le jeune supporter clubiste, tragiquement décédé par noyade dans les eaux de l’Oued Meliane, en fuyant des policiers dans les environs du stade de Radès dimanche 1er avril 2018.
Il est à noter qu’une confrontation aura lieu au cours de cette semaine entre les témoins et les inculpés pour identifier les agents ayant poussé le jeune supporter à se jeter à l’eau.
Rappelons que selon la version des témoins, le défunt aurait dit aux policiers qu’il ne savait pas nager, mais ces derniers l’ont ignoré en lui disant » t3alem oum » ( apprends à nager) avant de rendre son dernier souffle. Cette phrase a envahi les réseaux sociaux et est devenue un emblème de l’abus policier. Une vaste campagne de solidarité a été lancée en Tunisie et à l’étranger pour rendre justice à Omar.
Pour leur part, les supporters clubistes ont poursuivi leur mobilisation, dans les stades, dans les rues et à travers les réseaux sociaux pour mettre la pression sur les autorités afin qu’elles ne noient pas le poisson.
Plusieurs internautes ont à leur tour appelé à la condamnation des policiers responsables de ce drame étant donné qu’ils nuisent à l’image du corps sécuritaire.