Le juge d’instruction près le pole judiciaire économique et financier vient d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre d’une médecin dans le cadre de l’affaire des stents périmés implantés à des patients souffrant de maladies cardiaques, a annoncé le journal Al-chourouk dans son édition d’aujourd’hui mercredi 06 décembre 2017 citant une source très bien informée.
Notons que la troisième brigade centrale de la garde nationale avait été chargée d’enquêter sur le dossier des stents périmés depuis le mois de juin 2016 soit un mois après le déclenchement de cette affaire lorsqu’une équipe de contrôle médical de la Caisse Nationale d’Asurances Maladie (CNAM) avait détecté l’usage de stents dont la date d’expiration dépassait d’un mois la date de validité mentionnée.
Rappelons qu’au mois d’aout 2016, l’ancien ministre de la santé publique Saïd Aïdi, avait dévoilé la liste nominative des cliniques impliquées dans l’affaire des stents périmés ainsi que le nombre des médecins incriminés et des patients concernés par la pose de ce matériel médical périmé. En tout, 14 cliniques et 49 médecins ont été reconnus coupables dans le cadre de cette affaire.
Il est toutefois très étonnant de voir uniquement un seul médecin faire aujourd’hui l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire entre la main de la justice depuis 18 mois.
Il est légitime de s’interroger sur le cas des 48 autres médecins.
48