Affaires sociales : Le verre est à moitié plein

Le ministère des Affaires sociales semble avoir honoré une bonne partie de ses engagements. Ayant présenté les priorités de son département,  le 14 avril 2015,  au Palais de la Kasbah, Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales, a profité de sa connaissance des grands dossiers, lui qui était le seul ministre rescapé du gouvernement Jomaa, pour garder une certaine avance.

Les mesures prioritaires qu’il a présentées consistaient en la promotion sociale, le dossier des martyrs et blessés de la Révolution, l’immigration et les Tunisiens à l’étranger, l’emploi et les relations professionnelles, ainsi que la sécurité sociale.

Concernant la promotion sociale, les allocations et aides attribuées aux familles démunies et nécessiteuses ont été revalorisées de 150 à 180 dinars. Cette mesure, entrée en vigueur depuis le mois d’avril, et qui aura coûté au budget 67,5 millions de dinars. 

Le ministère des Affaires sociales prépare également un recensement des familles pauvres et démunies afin de cibler les interventions sociales. Cette opération débutera en juillet et ses résultats devraient être communiqués avant fin 2015.

Quant à l’augmentation du pourcentage de recrutement des personnes porteuses de handicap dans la fonction publique de 1 à 2%, le projet de loi est fin prêt et sera présenté bientôt devant un conseil ministériel avant d’être présenté devant l’Assemblée des Représentants du Peuple pour adoption.

La seconde priorité de Youmbai concerne le dossier des martyrs et blessés de la Révolution. La liste des blessés et prête, alors que celle des martyrs devrait être communiquée avant  juillet comme l’a promis le ministre.

Ces listes seront communiquées par étapes par le secrétariat d’Etat chargé du dossier afin d’activer les mesures nécessaires. Des cellules régionales de suivi et d’accompagnement des familles des martyrs et blessés de la Révolution ont également été créées.

Quant aux troisième et quatrième priorités, concernant respectivement le dossier de l’immigration et l’emploi, la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger et d’un conseil national pour le dialogue social, ils marquent le pas. Les projets sont certes fin prêts, mais ils n’ont pas encore été présentés devant un conseil ministériel.

Le dossier de la sécurité sociale avance, quant à lui, selon le calendrier mis en place. En effet, 13 agences de sécurité sociale ont déjà été créées et ouvert leurs portes. Le ministère devrait, comme promis, créer les 18 autres agences avant fin 2015.

Les caisses sociales s’enfoncent! 

Bien que Youmbai et son équipe semblent respecter leurs engagements, il n’en demeure pas moins que le département des Affaires sociales n’arrive pas à trouver des solutions urgentes et radicales pour les caisses sociales (CNAM, CNSS, CNRPS), l’un des dossiers brûlants du moment. 

La situation financière de ces caisses s’aggrave et certains experts n’excluent pas la possibilité d’une faillite, surtout en ce qui concerne la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Le déficit prévu des caisses sociales atteindra 495 millions de dinars à la fin de l’année 2015. Le recouvrement d’une partie des dettes auprès des affiliés de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), dont les dépenses de santé ont dépassé le plafond annuel de remboursement des soins et l’exonération des pénalités pour les affiliés ayant remboursé le principal de leurs dettes, ont certes permis aux caisses sociales de réduire un déficit estimé à 265 millions de dinars, mais la situation demeure assez inquiétante.

Le ministère des Affaires sociales et la Centrale syndicale (UGTT) négocient actuellement les mesures nécessaires pour rectifier le tir. L’augmentation de l’âge de la retraite ou l’augmentation des contributions des salariés sont les deux hypothèses les plus vraisemblables pour le moment, en attendant la réforme du système d’assurance sociale, annoncée par Youmbai.

M.K.

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger