Dans une démarche à la fois audacieuse et profondément enracinée, l’affiche de la nouvelle édition du Festival international de Carthage s’ouvre sur une inscription intrigante et vibrante : « 𐤒𐤓𐤕𐤟𐤇𐤃𐤔𐤕 », translittérée en arabe par « قرط حدشت », signifiant littéralement « la ville nouvelle », ou « Nouvelle Carthage » en phénicien/punique.
Ce choix n’est pas anodin. Il incarne une volonté forte de renouer avec l’esprit originel de Carthage, cette cité millénaire fondée par les Phéniciens, qui fut longtemps un carrefour de civilisations, d’idées et de cultures. En replaçant son nom originel au cœur de l’affiche, le festival envoie un message clair : Carthage n’est pas une ruine du passé, mais une ville vivante, qui se réinvente au présent et inspire l’avenir.
La mention « la ville nouvelle » peut aussi être lue comme un appel au renouveau. Chaque édition du festival devient un acte de reconstruction symbolique, une façon de bâtir une nouvelle Carthage sur les fondations de l’ancienne, avec la musique, l’art, la danse, le théâtre et la lumière pour seuls matériaux.