Au moins 20 civils ont été tués dans diverses régions d’Afghanistan lors d’affrontements entre les forces de sécurité et les talibans au cours des dernières 24 heures. Trois centres de district sont tombés aux mains des talibans au cours de cette période.
Dans la province orientale de Nangarhar, des hommes armés non identifiés ont tué cinq travailleurs humanitaires fournissant des vaccins contre la polio et en ont blessé quatre autres, a rapporté TOLO News.
Pendant ce temps, les législateurs de la province de Sar-e-Pul au Parlement ont déclaré que quatre districts de la province étaient tombés aux mains des talibans au cours de la semaine dernière. Le gouvernement n’a plus le contrôle que d’un seul centre dans la province.
Le président afghan Ashraf Ghani a dirigé des réunions au cours des trois derniers jours pour aborder la situation sécuritaire fragile, mais au cours de cette période, dix districts sont tombés aux mains des talibans.
« La guerre a atteint les portes principales de la ville, le quartier de Balkh est également menacé, nous sommes très inquiets », a déclaré Musa, un habitant de Sar-e-Pul.
Face à cette situation, le Pentagone a autorisé des frappes aériennes en Afghanistan au cas où le pays tomberait en aux mains des talibans après le retrait définitif des troupes américaines.