Afghanistan: la photo d’une maman étudiante émeut le pays

Jahantab Ahmadi est une jeune mère afghane de 25 ans, devenue symbole pour l’éducation des filles afghanes. C’est pendant qu’elle passait l’examen d’entrée à l’université Nasir Khusraw au centre du pays, qu’un enseignant surveillant a saisi le cliché ci-dessous, devenu viral.
On y voit la jeune femme assise en tailleur par terre, à l’ombre d’une rangée d’étudiants installés derrière leurs pupitres. Couverte d’un voile bleu, elle tenait une feuille dans sa main gauche, penchée sur une copie, son bébé sur les genoux.Jahantab s’est d’abord installée à une table comme tout le monde, mais après que sa fille souffrante se soit mise à crier, elle a décidé de s’isoler à l’arrière de la salle pour ne pas déranger les autres candidats.
Pour se rendre à l’examen, la maman a dû marcher pendant 2h, pour rattraper un bus et couvrir le trajet en 8h. La jeune femme a toujours rêvé de poursuivre ses études, mais comme bon nombre d’afghanes, elle s’est mariée jeune, quittant le lycée à 18 ans, et a déjà 3 enfants en bas âge.
Suite à l’émotion suscitée par la photo, l’association de la jeunesse afghane a lancé une campagne de financement en ligne pour Jahantab Ahmadi et récolté 14 000 dollars.
Zahra Yagana, défenseure des droits des femmes a contacté la jeune femme et l’a convaincue de venir à Kaboul pour y étudier. Elle l’aide actuellement à entrer dans une université privée de la capitale afghane, et héberge la jeune mère, son mari et ses trois enfants.
En Afghanistan, le taux d’alphabétisation est de 36%, chiffre encore plus important pour les femmes.
«Je veux devenir doctoresse, quelqu’un qui sert les femmes de ma communauté ou de ma société, je ne veux pas être laissée de côté » affirme la maman.

 

 

 

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Libération du directeur du lycée Ibn Hazm à Mazzouna après son audition