L'Association pour l'économie et le développement de l'Afrique (AFRECO / annoncera lors d’une conférence de presse vendredi 26 août à l’hôtel Shératon à Tunis, quatre projets pour la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) dans le domaine médical et de la santé à l'occasion de la TICAD8. Ces quatre projets sont :
1. Introduction et transfert de technologie du BALLOON INOUE, un cathéter inventé et développé au Japon pour le traitement des maladies cardiaques valvulaires.
2. Production et vente du premier kit de test COVID-19 made in Tunisia.
3. Formation d'ingénieurs médicaux en Afrique avec la Tunisie comme pôle.
4. Projet conjoint entre les universités japonaises et tunisiennes sur le développement de produits de toilette et leur commercialisation.
AFRECO et le Japan Desk en Afrique signeront le MOU pour une coopération future.
Les professionnels médicaux japonais travaillant en Afrique et les ambassades des pays africains à Tokyo ont consulté AFRECO sur diverses questions dans le domaine de la médecine et de la santé. Tous les six mois entre la TICAD VI et la TICAD7, AFRECO a organisé des réunions avec eux et a recueilli le plus grand nombre de besoins possible. Nous sommes fiers d'avoir largement contribué à l'élaboration de " l'Initiative pour la Santé et le Bien-être en Afrique " annoncée lors de TICAD 7. Pendant la pandémie du COVID-19, nous avons travaillé avec d'autres parties prenantes pour formuler des projets médicaux et de santé qui bénéficieront sûrement aux populations africaines et qui prendront forme pour atteindre la couverture sanitaire universelle. La Tunisie est un partenaire idéal pour les entreprises et organisations japonaises qui souhaitent développer leurs activités commerciales et éducatives en Afrique. Les quatre projets présentés dans ce communiqué de presse ont pour but de partager le savoir-faire et les technologies japonaises avec le peuple tunisien et de travailler ensemble pour aider les pays d'Afrique, notamment en Afrique subsaharienne.
*L'AFRECO a été créée en 1969 par l'ancien Premier ministre Nobusuke KISHI et d'autres personnes. Elle vise à promouvoir des échanges économiques et culturels plus étroits entre le Japon et les pays africains et, dans le même temps, à contribuer à l'amitié et à la prospérité mutuelle entre le Japon et les pays africains. Elle suit également de près la croissance et les changements dans les pays africains et s'efforce de contribuer au renforcement des relations entre les pays africains et le Japon.