Une première en Tunisie ! Le palais des expositions du Kram accueillera, du 8 au 11 avril prochain, le plus grand salon des énergies pétrolières, des nouvelles technologies, des mutations géophysiques et des enjeux environnementaux « AFRICA BIG 5 2025 ». Le thème choisi pour cette édition est « The Road To Think Green» ou « La route vers une pensée verte ».
En réalité c’est un salon qui regroupe cinq salons internationaux. Bien que les thèmes sont différents, ils se convergent tous vers un objectif ultime, celui d’être un rendez-vous d’affaires et de business de qualité.
Lors d’un point de presse, organisé mardi 21 janvier 2025, à Tunis, les organisateurs de ce salon ont annoncé que près de 20 mille visiteurs sont attendus à ces cinq salons qui se tiendront simultanément au même endroit, sur des thèmes économiques, abordant les relations internationales et la géopolitique. Dans le détail, il s’agit de la dixième édition du salon du pétrole et du gaz « PetroAfrica », la deuxième édition du salon « Transport et Logistique » Logistica Africa, la sixième édition du salon des infrastructures et des routes « Africa Traffic », la sixième édition du salon de la construction « Africa Public Works » et la première édition du salon dédié aux solutions durables et innovantes « Green Africa ». L’objectif est de favoriser les rencontres entre investisseurs, experts et chercheurs et d’offrir une opportunité unique d’échanges d’expériences et des dernières innovations technologiques.
L’événement se veut aussi une occasion opportune d’échange et de partage. D’ailleurs, des workshops, des ateliers et des sessions de formation notamment sur la composante logistique auxquels participeront des décideurs, des chercheurs et des experts locaux et internationaux de renommée internationale, sont prévus.
En gros, 350 exposants présenteront leurs produits et services à travers 411 stands prévus à cet effet.
50% des exposants ayant déjà fait l’inscription à « AFRICA BIG 5 2025 » sont de nationalités étrangères venant notamment de Libye, d’Algérie, de Mauritanie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, de Singapour, d’Allemagne, d’Italie, de Chine, de Turquie, d’Amérique, d’Inde et d’Iran. Ils viendront exposer leurs produits et services, partager leurs expériences, identifier de nouveaux outils et sceller de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats qui correspondent à leurs ambitions.
Basma Hamaidi, chargée de l’organisation des salons a indiqué que ce salon est le premier en son genre parce qu’il regroupe cinq salons de grande envergure et chaque salon se complète avec les autres pour à la fin donner lieu à un jumelage regroupant toutes les composantes de l’industrie dont un pays a besoin pour se développer, faisant remarquer que ce jumelage est avant tout, un outil de coopération offrant aux entreprises exposantes la possibilité de conclure des partenariats afin de mieux se positionner dans leur environnement aussi bien en local qu’à l’extérieur.
« C’est la première fois que cinq salons internationaux sont organisés simultanément au même endroit. Ça pourrait contribuer à la promotion du tourisme d’affaires en Tunisie dans la mesure où chaque année, des excursions touristiques vers des sites touristiques et historiques en Tunisie sont organisées au profit des participants étrangers », a-t-elle encore dit.
De son côté, Sami Haj Ali organisateur du salon Logistica Africa Expo qui fait partie de « AFRICA BIG 5 2025 » a déclaré que l’événement de cette année sera spécial car il comprendra la dixième session de l’exposition mère, PetroAfrica, l’exposition du pétrole et du gaz, une session libyenne qui se tiendra en Tunisie sous les auspices de la Société Nationale de Pétrole de Libye et son homologue tunisienne l’ETAP, en parallèle avec quatre autres expositions qui se tiendront dans le même espace et à la même date.
Il a en outre indiqué qu’en plus de ces expositions, le thème de l’environnement et du développement durable aura sa part lors de cet événement international à travers la première session de GREEN AFRICA exposition, qui est le salon des énergies alternatives et renouvelables et des énergies propres.
Et d’ajouter que « AFRICA BIG 5 2025 » devrait connaître la participation d’un nombre important d’entreprises tunisiennes et internationales spécialisées dans tous ces secteurs. Cet événement comprendra également un grand nombre de réunions et de conférences scientifiques qui seront présentées par un groupe d’experts et de spécialistes internationaux dans ces domaines.
Khadija Taboubi