Dans une déclaration accordée récemment aux médias, Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Afrique, a affirmé que les cas contaminés par le nouveau coronavirus covid-19 dans les pays africains pourraient connaitre une hausse vertigineuse durant les six prochains mois.
Il a expliqué que selon des estimations provisoires, le bilan passerait de quelques milliers de cas à 10 millions en trois à six mois.
Dans ce contexte, le responsable régional de l’OMS a mis l’accent sur la nécessité de l’implication du continent africain dans la recherche scientifique afin de contribuer à l’invention d’un vaccin en mesure d’éradiquer ce fléau. Il a donc considéré que des essais cliniques devraient avoir lieu en Afrique après la conclusion d’un accord avec les réglementations. Il a ajouté que l’approbation des comités éthiques est obligatoire.
Selon lui, cette démarche qui devrait être effectuée dans les règles de l’art et conformément aux normes et standards de sécurité en vigueur, permettrait de tester l’efficacité de certains médicaments ou éventuellement des vaccins dans le contient africain.
Notons que l’Afrique compte jusqu’au jeudi 16 avril 2020 plus de 17 000 cas confirmés dont 900 cas de décès. La Tunisie en compte quant à elle, 822 cas confirmés dont 37 cas de décès.
Lire aussi: Covid-19 : 42 nouvelles contaminations et deux décès supplémentaires