Afrique : qui est Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal ?

Le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été élu nouveau président du Sénégal. Incarcéré pendant 11 mois avant de bénéficier, dix jours avant l’élection, d’une loi d’amnistie, Bassirou Diomaye Faye a largement emporté les élections dès le premier tour avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat de la coalition au pouvoir Amadou Ba (35,79 %).
Largement inspiré par son leader Ousmane Sonko, l’homme politique et opposant le plus populaire auprès des Sénégalais notamment les jeunes,  Bassirou Diomaye Faye avait déjà déclaré « Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles« .
Cet inspecteur d’impôt, musulman pratiquant, qui a mené sa campagne dans seulement dix jours, se veut une force de changement tout en promettant d’engager une série de réformes politico-sociales portant sur la justice, la lutte contre la corruption, le pluralisme politique et sur la répartition équitable des richesses nationales.
Bassirou Diomaye Faye qui sera investi le 2 avril formera son premier gouvernement le 5 avril et ce, au lendemain de la fête nationale.

Les défis ne manquent pas !
Le nouveau président de ce pays de 18 millions d’habitants, 5e dans l’histoire du pays, indépendant depuis 1960, a été félicité par plusieurs dirigeants des pays dont ceux des Etats-Unis, Joe Biden et de la France, Emmanuel Macron ainsi que des institutions internationales telles que  l’Union africaine, les pays de la Cédéao…
Les défis auxquels le nouveau président sénégalais fait face ne manqueront pas d’autant plus que le pays traverse la crise la plus aiguë dans son histoire où les taux de chômage et de la pauvreté sont à leur apogée avec respectivement 20% et 30%. La crise politique qui frappe le Sénégal de plein fouet depuis plus de trois ans plane toujours sur le pays.

M.A.B.S

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)