Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a mis en avant l’importance de renforcer les systèmes de soins de santé primaires, de favoriser la production locale de médicaments et de développer des mécanismes d’achats groupés entre les pays africains pour garantir l’accès aux médicaments à des prix justes. Cela s’est déroulé lors d’une réunion de haut niveau (en visioconférence) tenue vendredi, organisée par Jean Kaseya, directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), avec la participation des ministres de la Santé des États membres de l’Union africaine.
Ferjani a également souligné l’importance d’implémenter des politiques fiscales efficaces sur les produits nocifs pour la santé, afin de financer les programmes de prévention et d’améliorer la qualité des services de santé.
Cette réunion avait pour objectif de discuter des moyens de renforcer le financement des systèmes de santé en Afrique à travers des solutions durables et innovantes, en phase avec les priorités nationales et régionales, pour assurer la souveraineté sanitaire et pharmaceutique des pays du continent. L’événement a aussi permis d’explorer des mécanismes de mobilisation des ressources et d’investissement dans le secteur de la santé, en mettant l’accent sur la prévention et l’optimisation des dépenses.
48