Afrobaromètre: 54% des Tunisiens attribuent aux hommes la priorité d’accès à l’emploi

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 4 juillet 2022 à Tunis, l'institut de sondage One To One for research and polling a annoncé les résultats de la cinquième vague de l'Afrobaromètre sur l'approche genre en Tunisie. Selon les résultats de cet Afrobaromètre, 6 personnes sur 10 (59%) sont relativement satisfaites des efforts déployés, par le gouvernement, en faveur de la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes. 
Toutefois, plus de la moitié (54%) déclarent que le gouvernement et les élus devraient déployer encore plus d’efforts pour faire progresser les droits et l'égalité en faveur des femmes. Ce sont les femmes, les séniors et les personnes n’ayant pas vécu de pauvreté qui expriment le plus cette opinion. 
Par ailleurs, deux tiers des personnes pensent qu’en Tunisie, le droit d’accès à un emploi est identique pour les femmes et les hommes. En revanche, les résultats de l'Afrobaromètre ont révélé que 54% des Tunisi.en.enne.s attribuent aux hommes la priorité d’accès à un emploi en cas de rareté des emplois rémunérés. Cette conviction est plus présente chez les hommes (64%) et chez les jeunes de 26 à 35 ans (61%) ainsi que dans le sud du pays (59%) et chez les personnes ayant vécu une pauvreté sévère (60%).

55% des citoy.en.enne.s ne pensent pas que les femmes devraient avoir les mêmes droits fonciers, ce taux est plus accentué chez les hommes (66%) et les jeunes de 26 à 35 ans (64%).

Selon le même sondage, seulement 26% des femmes détiennent un compte bancaire. Ce taux s’élève à 42% chez les hommes.
Seulement 19 % des femmes disposent d'un moyen de transport privé comme une voiture ou une moto. Alors que ce pourcentage passe à 55% chez les hommes
Les femmes ont moins de chance que les hommes d’accéder à une éducation formelle. 13% des femmes n’ont pas reçu une éducation formelle. Ce taux passe à
6% chez les hommes. Cependant, les femmes ont plus de chances d’atteindre et de compléter le niveau universitaire (24%) que les hommes (19%) (Figure 7).
Une majorité des Tunisi.en.enne.s (58%) affirment que les femmes sont éligibles pour un leadership politique autant que les hommes. 

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2022) sont en cours. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l'échelle nationale.
L’équipe d’Afrobarometer en Tunisie, conduite par One To One for Research and Polling, s’est entretenue avec 1.200 adultes Tunisiens, du 21 février au 17 mars 2022. 

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict