Bien que bénéficiant d’une réputation africaine et internationale incontestable en matière de l’industrie pharmaceutique, la Tunisie n’a pas réussi à convaincre les pays africains, dont une vingtaine fournissent à leurs pharmacies des médicaments made in Tunisia, à voter pour sa candidature à abriter l’Agence africaine du médicament (AMA).
Il s’agit d’un vrai coup dur pour notre pays qui compte des dizaines d’entreprises nationales ou filiales de firmes multinationales qui alimentent le pays de 75% de ses besoins en médicaments et qui exportent vers de nombreux autres pays dont 20 africains.
La Tunisie a été placée troisième devancée par l’Algérie et le Rwanda qui abritera le siège de cette organisation. Cinq autres pays ont été également en lice à savoir le Maroc, l'Égypte, l'Ouganda, la Tanzanie et le Zimbabwe.
Rappelons que le traité portant création de l’Agence africaine du médicament a été adopté en février 2019, avec l’objectif d’harmoniser les réglementations des 54 pays du continent pour ainsi permettre aux populations d’avoir accès à des produits médicaux de qualité et à terme développer la fabrication pharmaceutique.
M.A.B.S