20e édition de l’Octobre Musical

Les amateurs de la musique classique retrouveront leur rendez-vous annuel en automne : l’Octobre musical, lequel se déroulera du 9 au 30 octobre à l’Acropolium de Carthage.

Dans cette 20e édition, seize concerts sont programmés, alternant musique classique, traditionnelle et Jazz, qui seront donnés par des artistes de talent, venant des trois continents : Afrique, Europe et Asie.

En voici le programme :

Mercredi 9 octobre : Concert ‘’Espoir pour Tous’’, grand spectacle de musique et danse japonaise, donné par Tsugaru Shamisen, Mugen-Juku et Shisen-Kai ainsi que  50 jeunes musiciens et danseurs.

Jeudi 10 octobre : Ensemble Orchestral de Tunis, dirigé par Rachid Koubaa, qui accompagnera l’artiste, Gérard Caussé.

Vendredi 11 octobre : Quartetto « Gagliano », formé de Carlo Dumont et Carlo Cappola (violon),  Paolo Di Lorenzo (alto) et Raffaele Sorrentino (violoncelle) et spécialisé dans la musique de chambre napolitaine.

Dimanche 13 octobre : Duo « Cassado », formé de Damian Martinez Marco (violoncelle) et Marta Moll De Alba (piano). Un duo de musique de chambre qui interprétera des morceaux du répertoire espagnol.

Lundi 14 octobre : « The Beyond Borders Band » donnera un concert avec projection d’un court métrage. Ce groupe issu de la rencontre de musiciens allemands réunis autour du tunisien, Fadhel Boubaker, aborde un langage musical innovant dans des compositions originales.

Mardi 15 octobre : Ensemble « Quartz » avec Roberte Mamou (piano), Thierry Cammaert (hautbois), Mathieu Roskam (clarinette), Daniel Demoustiez (basson) et Pascal Moreau (cor). Un groupe d’artistes en provenance de la Wallonie-Bruxelles, qui interprétera du  Mozart, Beethoven…

Mercredi 16 octobre : Duo Gérard Caussé (alto) et Roberte Mamou (piano). Deux grands artistes qui se retrouvent dans l’interprétation de Bach, Beethoven, Schumann, Franck…

Vendredi 18 octobre : Concert du guitariste tunisien, Walid Dhahri, lequel jouera des morceaux de Fernando Sor, Stefan Rak, N. Paganini, A. Barrios…

Samedi 19 octobre : concert du pianiste suisse qui interprétera : Beethoven, Debussy, Schubert…

Dimanche 20 octobre : Duo Barry Jurjus (batterie) et Shawn Grocott (trombone)

Deux instrumentistes des Pays Bas qui ont fait leur preuve sur les grandes scènes mondiales et qui interpréteront : Frescobaldi, Couperin, Piazolla, De Falla…

Lundi 21 octobre : concert du pianiste polonais, Pawel Kowalski, des morceaux du répertoire de W.A Mozart, F. Chopin, R. Szymanowski…

Mardi 22 octobre : Duo Justus Grimm (violoncelle) et Roberte Mamou (piano). Il interprétera : Beethoven, Schumann, Brahms…

Jeudi 24 octobre : Quartetto « Qvadrante Evropa » : Cristina Repas, Joâo Valido Vaz, José Duarte Silva et Maria Meireles. Des voix qui nous font vivre la fougue et la nostalgie de l’art du chant portugais mondialement célèbre.

Vendredi 25 octobre : Léonard Eto (tambour japonais) et Roxane Butterfly (tape dance).

Samedi 26 octobre : Duo autrichien « GIACOSO », formé de Susanna Koller (piano) et Alexander Burggasser (violon) qui interprétera W.A. Mozart, L.V. Beethoven, R. Schumann, J. Brahms…

Dimanche 27 octobre : concert du guitariste argentin, Lucas Martino, connu pour son immense talent qui jouera des morceaux de H. Villa Lobos, A. Fleury, F. Tarrega, A. Piazzola, A. Yupanqui…

Mercredi 30 octobre : concert du pianiste tchèque, Ivo Kahanek. Spontanéité et virtuosité caractérisent ce talent affirmé. Il interprétera du F. Chopin, L. Janacek, B. Martinu…

2e édition du Festival international du film des Droits de l’Homme

Du 24 au 28 septembre se tient la 2e édition du Festival international du film des Droits de l’Homme, qui se veut un évènement, dédié aux films défendant la culture de la démocratie et des droits humains et aidant à la promouvoir. Premier festival du genre en Afrique du Nord qui réunit cinéastes arabes, africains et internationaux pour échanger leurs visions et leurs expériences avec des experts internationaux des Droits de l’Homme, des ONG et des artistes. 58 films sont programmés et projetés dans 6 salles, ainsi que 20 débats et 10 conférences. Organisé par l’association ACTIF, une association culturelle tunisienne dont l’objectif principal est de contribuer à la législation dans le secteur culturel en Tunisie et de former en matière de gouvernance et gestion culturelle, ce festival est articulé en plusieurs sections. 4 compétitions : « long métrage »  « court métrage », « films et femmes » et « meilleur film tunisien » ; une section pédagogique réservée aux films pour enfants et aux films d’écoles internationales de cinéma ;  des évènements : « films tunisiens en avant première » et « conférences avec des invités internationaux ».  

 

« Le Café Patrimoine » reprend un nouveau cycle

 « Le Café Patrimoine », lancé l’année dernière par l’Association tunisienne Patrimoine et Environnement reviendra, à partir du vendredi 27 septembre 2013, avec  un nouveau cycle, qui se veut l’expression de la valorisation du patrimoine tunisien, matériel et immatériel. l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis va s’associer à ce nouveau cycle.

Les deux associations ont choisi un thème d’une grande actualité : « Le droit au patrimoine » ; thème qui sera animé par Zoubeir Mouhli, Directeur de l’ASM Tunis, à partir de 17h30 à «Dar Lasram», (Siège de l’ASM Tunis), dans la Médina de Tunis.

Le choix du thème s’impose à la suite de la dégradation notable que connaît l’environnement naturel et le cadre bâti de la ville de Tunis post-révolution, à l’instar des autres villes du pays : actes de vandalisme, comportements irresponsables, extensions abusives, etc.

Rappelons que le programme « Café Patrimoine » étant un échange d’idées et d’informations et non une conférence.

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020