Musique
Le Festival de la médina est de retour
Le programme de cette manifestation présidée par Zoubeir Lasram et dont les spectacles commencent à partir de 22h, se présente comme suit :
– 7 avril : Soirée d’ouverture au Théâtre municipal.Concert de la Rachidia
– 8 avril : Club culturel Tahar Haddad. Quartet Violoncelle : concert « Musiques d’Occident
– 9 avril : Dar Lasram. Nouha Rhaiem : concert « Hadith Al Ichq »
– 10 avril : Medersa Bir Lahjar. Al Kantara : concert « Musiques d’Andalousie »
– 13 avril : Medersa Bir Lahjar. Spectacle «Chansons tunisiennes du bon vieux temps ». Mise en scène : Ikram Azzouz
– 14 avril : Dar Lasram. N’Art Band : «concert de musique tunisienne, maghrébine et méditerranéenne » par les étudiants des instituts de musique
– 15 avril : Dar Ben Achour. Soulamia de Béni Khiar
– 16 avril : Dar Lasram. Club FathiaKhairi : concert « Oghniafel bal »
– 17 avril :BirLahjar. Mohamed El Attar : Récital de luth
– 19 avril : Théâtre municipal.Chirine El Jami en concert
– 20 avril : Dar Lasram. Souheil Charni : concert « Brises keffoises »
– 22 avril : Place Bab Souika. Mongia Yahia : « My Spectacle Cafichanta »
– 23 avril : Dar Lasram. Zied Fatnassi : soirée Jazz « Dorra »
– 24 avril : Théâtre de l’opéra, Cité de la culture, Lotfi Bouchnak en concert
– 25 avril : Théâtre municipal. Makram Lansari : spectacle « Gmari » de musique néo-traditionnelle
- Théâtre
“Nuit blanche” au Rio
Le public du ciné-théâtre le Rio découvrira les 8, 9 et 10 avril, la dernière représentation théâtrale “Nuit blanche” de Jamel Madani. Ecrite par Mohsen Ben Nefissa, cette pièce est interprétée par LobnaNoômane, Ikram Azouz et Mohamed Ali Madani.
El Teatro : “ La maison de Bernarda Alba ” à l’affiche
L’espace El Teatro a dévoilé, à l’occasion du mois saint, son programme. Plusieurs représentations seront jouées sur les planches de ce premier espace pluridisciplinaire, fondé par Taoufik Jebali et Zeineb Farhat.
“La maison de Bernarda Alba ”, une pièce écrite par le célèbre poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca et mise en scène par Jean Luc Garcia, sera présentée, les 8 et 9 avril, avec une traduction en arabe de Lotfi Thabet et une mise en scène de Besma Chahed.
Présentation :
Bernarda Alba a de l’argent, des terres et cinq filles. A peine son mari enterré, elle impose à ses descendantes huit années de deuil strict et cloîtré, selon, dit-elle, la tradition andalouse. « Le destin m’a mise dans un couvent », répond l’une des filles. Seule Angustias, d’un premier lit, « la plus laide » mais qui possède pour elle la fortune de son père, a trouvé un promis, Pepe, « le plus bel homme du village ». Les autres attendront un époux digne de leur rang social. Donc, indéfiniment. Oui, mais…la petite dernière, Adela, est folle amoureuse de Pepe, qui le lui rend bien.
La grande humoriste Wajiha Jendoubi ne cesse de surprendre ! A travers son one woman show « Big Bossa », relooké, cette actrice talentueuse veut tenir en haleine son public. Wajiha Jendoubi donne rendez-vous au public du Théâtre municipal de Tunis le 12 avril,pour venir découvrir cette représentation qui a fait jusque-là le tour de nombreux espaces culturels.
Faut-il rappeler que Wajiha Jendoubi met la lumière sur des habitudes et des phénomènes un peu bizarres et gênants qui marquent notre société. Le public vivra 90 minutes d’humour et de fou rire.
Cité de la culture : au rythme de “Rboukh”
Offrant une gamme de chant folklorique et soufi, le spectacle “Rboukh” de Hatem Lajmi se veut une action louable pour sauvegarder le patrimoine musical du genre mezoued soufi (cornemuse tunisienne).
Ce spectacle produit en 2021 par le Théâtre de l’Opéra, en partenariat avec le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam Ennejma Ezzahra), revisite et explore un répertoire musical sacré-profane du genre nouba.
Il s’agit de 12 chansons et morceaux qui font l’éloge du Prophète Mohamed, de ses compagnons ainsi que des principaux saints du pays tels que Sidi Abdelkader, Essayda Elmannoubia, Om ezzine El Jammalya, etc.
Composé d’une vingtaine de membres entre musiciens, techniciens et acteurs, ce spectacle qui abordera différents thèmes comme l’amour, la mère, la précarité, l’amitié, la prison, etc., sera présenté, le 9 avril, au Théâtre des régions à la Cité de la culture. “Rboukh” s’inscrit également dans la manifestation “Ramadan à la Cité 2022” organisée par le Théâtre de l’Opéra.
Club culturel Tahar Haddad : Malouf El médina
L’artiste Zied El Mahdi débarque, le 8 avril, avec sa troupe musicale au Club Tahar Haddad à Tunis pour présenter son spectacle “Malouf El Médina”. De grands morceaux de malouf et de chant traditionnel tunisien seront interprétés par ce compositeur et virtuose de l’oud tunisien.
Elaboré par:
Med Ali Ben Seghaier