Affrontements à Ghardaia, Algérie (2016)
L’Algérie a toujours été objet d’un intérêt accru de la part du Mossad israélien. Et pour cause, l’Algérie est l’un des ennemis jurés de l’Etat sioniste. Les tentatives d’infiltrations des services de renseignements israéliens dans ce pays sont monnaie courante. Aussi, ce n’est pas la première fois que le Mossad (l’une des trois principales agences de renseignement d’Israël) se lance dans les activités d’espionnage en Algérie.
Il y a deux ans, des médias allemands et algériens avaient diffusé des informations selon lesquelles le Mossad aurait espionné l’Algérie par le biais de l’Allemagne.
Les services de sécurités algériens sont parvenues en janvier 2016 à démanteler un réseau d’espionnage composé de trois Maliens, deux Guinéens, un Ghanéen outre le principal élément, un libanais nommé » Aâlam Eddine Faycel, portant la nationalité libérienne.
Ce dernier a été condamné à mort par le tribunal de Ghardaïa alors que les autres membres ont écopé de 10 ans de prison chacun, pour espionnage, constitution et organisation d’une bande criminelle portant atteinte à la sécurité nationale, d’impression, de possession et de diffusion de documents subversifs faisant l’apologie du terrorisme et appelant à l’atteinte à la sécurité de l’État algérien.
L’inculpé principal est passé aux aveux, indiquant qu’il faisait régulièrement des déplacements au Liban et dans un village frontalier avec Israël. Il a effectué de multiples périples en Algérie et en Europe. Lors de son arrestation l’année dernière, il se trouvait à Ghardaïa, la ville qui a connu des affrontements meurtriers entre Arabes et M’zab, une minorité berbère musulmane.