L’horreur sur la Place de la République de Tunis (Passage), suite à une agression sauvage de trois personnes de nationalité congolaise, dont deux femmes. Un jeune homme tunisien, rapatrié de France à cause de problème avec sa copine congolaise, se promène en ville,et agresse, comme pour se venger, tous ceux et celles qu’il rencontre et parlent le dialecte niguala. Fou de rage en rencontrant les congolais, il a tenté d’égorger les deux femmes près du jardin Habib Thameur, au Passage. Le troisième congolais, qui a tenté de venir en aide aux deux victimes, s’est fait, à son tour, brutalement agresser.
Tous les trois ont été transportés aux urgences de l’hôpital Charles Nicole de Tunis. L’une des victimes est, semble-t-il toujours dans le coma.L’agresseur, selon des témoignages rapportés par les réseaux sociaux, s’est attaqué aux jeunes femmes parce qu’il les avait entendu parler le niguala.
Un appel à la mobilisation a été lancé et l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie, qui se présente comme représentative des différentes communautés africaines subsahariennes en Tunisie s’est inscrite dans cet appel exhortant tout le monde à sortir ce dimanche à 14h pour se rassembler devant le théâtre municipal à l’Avenue Bourguiba pour manifester le refus de ces actes xénophobes et racistes.
Il est temps de mettre un terme à ces agressions injustifiées quelles qu’en soient les raisons.
Se lever contre ces énergumènes et ces expressions de xénophobie, de haine, de racisme, d’intolérance et d’extrémisme, c’est défendre les valeurs qui imprègnent notre identité première de peuple tolérant, ouvert et hospitalier. tous les africains sont chez eux en Tunisie et sont les bienvenus.
Cet énergumène et ses semblables ne font pas honneur à notre pays.
Leurs comportement et agissement doivent être bannis…à jamais.
Il ne faut plus que ça dure.
L’une des victimes