100 millions de dinars : c’est l’enveloppe qui sera débloquée dans le cadre du programme d’exploitation des terres agricoles domaniales, selon Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques qui s’est exprimé ce jeudi 22 mars 2018 au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Le projet, annoncé précédemment par le Chef du gouvernement Youssef Chahed, s’étend sur 45 000 hectares, dont 25 hectares réservés aux entreprises de réhabilitation et des projets agricoles. 10 autres hectares alloués aux unités coopératives de la production agricole. Toutes ces terres seront mises à la disposition des gouverneurs de chaque région afin qu’ils puissent les louer aux jeunes diplômés du secteur agricole à un prix symbolique. Au total : 3500 emplois seront à la clé grâce à ce projet, dont 400 pour les cadres.
« Le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de bien gérer les terres agricoles nationales en toute transparence, et ce afin de les intégrer, également, au circuit économique », a déclaré Samir Taïeb, ajoutant que l’initiative permettra également de renforcer la sécurité alimentaire et de stimuler l’exportation agricole. C’est, aussi, une manière d’enraciner les principes d’une économie sociale solidaire permettant de stimuler l’investissement dans les régions intérieures. « Les jeunes diplômés au chômage vont bénéficier du programme », a-t-il encore noté.
16