Dans une déclaration accordée aujourd’hui, vendredi 13 septembre à l’agence TAP, le président de l’Union Régionale de l’Agriculture au Kef , Mounir Laabidi, a révélé que des quantités de phosphore d’ammonium de bonne qualité sont désormais disponibles dans les marchés de la région et sont mises à la disposition des agriculteurs pour leur permettre de préparer leurs terres dans les plus brefs délais, pour être fin prêts dès que les conditions climatiques seraient propices au lancement de la nouvelle saison agricole.
Laabidi a noté que dans ce même ordre d’idées, que des efforts sont déployés afin de fournir les engrais chimiques et les semences agricoles nécessaires à la culture des céréales. Il a dans ce sens exprimé son souhait que le marché soit approvisionné en ces produits, en quantités nécessaires et dans les plus proches délais.
Mounir Laabidi a également appelé à la publication de la liste des terrains endommagés et à l’indemnisation rapide des agriculteurs dont les terres ont été taries et touchées par la sécheresse durant la saison dernière. Et ce, note-t-il, pour permettre aux agriculteurs touchés de pouvoir échelonner leurs dettes et d’obtenir éventuellement de nouveaux financements à même de les aider à passer la nouvelle saison agricole dans de meilleures conditions.
« En ce qui concerne la nouvelle saison agricole, justement, quelques 235 000 hectares de grandes cultures ont été programmés. Sur la totalité de cet espace, 203.000 hectares seront consacrés à la culture des céréales et 32.000 hectares pour les aliments des animaux et les légumineuses « , a révélé Laabidi tout en exprimant son espoir que le gouvernement honore ses engagements en fournissant les semences de qualité supérieure et celles de qualité moyenne ainsi que les engrais chimiques. Et ce, parce qu’ils représentent des éléments qui contribuent à l’amélioration de la productivité agricole et contribuent aussi à assurer une certaine marge bénéficiaire.