Une aide de 100 millions de dollars sera accordée à la Tunisie par la Banque Mondiale (BM), a annoncé l’institution dans son dernier communiqué. L’objectif est d’appuyer la gestion des forêts et des terres agricoles dans le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la Tunisie. Le projet d’aide vise, également, à stimuler l’emploi et à améliorer les revenus dans ces mêmes régions qui, rappelle la BM, concentrent près de la moitié des populations pauvres de la Tunisie.
C’est une manière, selon la BM, d’aider la Tunisie en matière de lutte contre les conséquences du changement climatique et de protection des ressources naturelles, avec, à la clé : la création de 25 000 emplois.
Eileen Murray, responsable des opérations de la BM pour la Tunisie, déclare que la gestion durable des paysages possède un rôle capital dans l’amélioration des conditions de vie des habitats des régions rurales défavorisées. « Le potentiel de croissance est significatif si on aide les communautés locales à se réorienter vers des produits à plus forte valeur ajoutée et vers des marchés mondiaux en expansion. Cette aide profiterait en particulier aux femmes, qui forment plus de la moitié de la main-d’œuvre rurale, voire jusqu’à 80 % dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest », a-t-elle encore ajouté.
Le projet de soutien sera confié, selon la BM, au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Il sera exécuté selon les orientations d’un comité directeur interministériel et de conseils régionaux dans chaque gouvernorat. Par ailleurs, des conseils de développement locaux seront chargés de mener le processus consultatif, dans l’objectif de recenser les sous-projets que l’aide de la BM va financier. Ces conseils représenteront la population locale. Ils permettront, également, aux femmes et aux jeunes de participer au processus décisionnel de leurs régions.