Ahmed Bouhali: les manquements enregistrés lors de la saison du Hajj précédente seront corrigés

Your browser does not support the audio element.

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a affirmé ce mercredi 7 mai 2025 que le ministère a tiré les leçons des manquements enregistrés lors de la saison du Hajj précédente, lesquels avaient entraîné plusieurs décès. Il a notamment cité les problèmes liés à l’hébergement, à la dispersion des pèlerins dans différents lieux, et aux difficultés d’accès aux sites des rituels. Pour y remédier, des réunions ont été tenues à tous les niveaux  central, régional et local afin de mettre en place des solutions concrètes.

Le ministre a souligné que les services offerts seront mieux coordonnés cette année, avec des infrastructures rapprochées des lieux de rituels pour éviter la fatigue, les pertes et les situations de désorientation. Il a également assuré que la Présidence de la République suit avec une attention particulière toutes les étapes du Hajj, depuis les préparatifs jusqu’à la fin de la saison, afin de garantir la sécurité et le confort des fidèles.

Il convient de noter que le ministre a supervisé ce mercredi, au complexe sportif municipal Salah Eddine Ben Hamida à Médenine, une session de formation pratique dédiée aux pèlerins des gouvernorats de Médenine, Gabès et Tataouine.

Une réplique de la Kaaba a été installée pour permettre aux pèlerins de simuler les différents rites du Hajj dans des conditions proches de la réalité. Cette session est encadrée par des accompagnateurs agréés, expérimentés et formés pour fournir aux pèlerins un accompagnement de qualité tout au long de leur séjour.

Related posts

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs européens

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025