Aïcha, première caissière victime du coronavirus en France

C’est une des professions en première ligne face à l’épidémie du nouveau coronavirus. Aïcha, caissière dans un magasin Carrefour, est décédée le 26 mars des suites du Covid-19, annonce la CGT, dont elle était élue.
Comme d’autres professions, les caissiers sont particulièrement exposés face au Covid-19, en étant au contact avec la clientèle. Dans de nombreuses enseignes, des vitres en plexiglas ont été installées pour protéger des clients qui pourraient transmettre le virus. D’autres mesures ont été mises en place, comme à Carrefour.
Auchan, Carrefour, et d’autres grandes enseignes ont annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros pour leurs employés mobilisés dans les magasins et les entrepôts durant l’épidémie de coronavirus.
Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis, a rendu hommage à Aïcha I. et réclame que seuls les rayons alimentaires des hypermarchés ne soient ouverts, afin d’assurer la protection des salariés.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a notamment remercié les caissiers sur Twitter, en partageant un extrait d’un reportage. “Merci Madame. C’est grâce à vous et vos collègues que nous pouvons, tous ensemble, lutter contre le Covid-19. Pour assurer votre sécurité, le pays s’engage dans un effort sans précédent pour produire masques et gels”, a écrit le président.
Aïcha est la première caissière à être recensée comme étant victime du Covid-19. Ses proches ont lancé une cagnotte pour financer ses obsèques. Le secteur du commerce a déjà été touché, avec le décès d’Alain Siekappen Kemayou, responsable de la sécurité du centre commercial Parinor, en Seine-Saint-Denis.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023