Aïd Al Fitr : attention où vous achetez les jouets pour vos enfants !

L’arrivée de l’Aïd El Fitr rime avec cadeaux et surprises pour les enfants en Tunisie. Néanmoins, plusieurs parents restent mal informés sur la dangerosité de certains jouets. C’est une problématique sur laquelle s’est penchée l’Agence Nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP).
Hassanet Boulaabi Ouannes, médecin vétérinaire principal et Chef du service de la formation et de l’information au sein de l’ANCSEP, précise à Réalités Online, que l’institution est mobilisée afin de sensibiliser les parents sur la question. Dans ce contexte, ces derniers sont appelés à suivre des conseils pratiques.

Lors de l’achat du jouet
Les parents doivent vérifier les informations affichées sur les boîtes des produits avant de les acheter, notamment sur le fabricant et le VISA de production. Les mises en garde de type « inflammable » doivent être respectées à la lettre. Le jouet en question doit être adapté à l’âge de l’enfant. Il ne doit pas comporter d’angles aiguisés et il doit être acheté à partir des circuits de distribution réguliers et contrôlés.

Lorsque l’enfant joue
L’ANCSEP incite, par la suite, les parents à surveiller leurs enfants pendant leurs jeux. Première disposition à prendre : les empêcher d’introduire les jouets dans leurs bouches, compte tenu des produits chimiques dangereux que peuvent contenir les objets. L’agence recommande également d’éloigner les jouets en tissu des sources de chaleur.

Stockage des jouets
D’autre part, lorsqu’il n’est pas utilisé, il est recommandé de mettre le jouet hors de portée des enfants et de vérifier son état pour savoir s’il est encore utilisable.
Soulignons, dans ce contexte, que l’ANCSEP œuvre en partenariat avec plusieurs ministères afin de protéger les enfants des jouets dangereux. Plusieurs déclarations communes ont été publiées dans le JORT à cet effet :

  • Interdiction de l’importation et de la commercialisation des jouets de type arme à feu (ministères de l’intérieur, des Finances, du Commerces et de la Santé),
  • Réglementation de l’importation et de la commercialisation des jouets pour les enfants âgés de moins de 3 ans, notamment ceux fabriqués en plastique..

Par ailleurs, l’ANCSEP collabore avec la commission technique chargée de la prévention contre les dangers sanitaire liés aux jouets pour enfants. Dans ce contexte, des opérations de contrôle sont régulièrement lancées durant les fêtes, à l’instar de l’Aïd Al Fitr.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat