À quelques jours de l’Aïd Al Fitr, la ruée vers les pâtisseries est d’ores et déjà lancée en Tunisie et les files d’attente devant les commerces sont longues. Et qui dit hausse de la consommation, dit aussi celles des infractions.
D’ailleurs, rien que durant les 15 premiers jours du mois Saint, 1700 tonnes de pâtisseries et de gâteaux impropres à la consommation ont été saisis par les brigades de contrôle relevant du ministère du Commerce. Sadok Laham, directeur de la qualité et de la protection du consommateur au sein du ministère du Commerce, assure au micro de Naoufel Ouertani sur Mosaïque ce mercredi 21 juin que les opérations de contrôle n’ont pas cessé et qu’elles ont porté sur plusieurs produits, notamment les pâtisseries et les fruits secs. « Ces produits peuvent être stockés dans des conditions déplorables », déclare le responsable.
Les conditions de stockage des matières premières nécessaires à la fabrication des pâtisseries font également l’objet de nombreux contrôles de la part des brigades du ministère du Commerce. D’après le directeur, d’importantes quantités ont été saisies, dont, à titre d’exemple, 21 tonnes de dattes en forme de pâte et 6000 œufs impropres à la consommation.
D’autre part, Sadok Laham est revenu sur la question des commerces improvisés par des familles qui communiquent sur leurs produits à travers les réseaux sociaux. « C’est dangereux et hors la loi », assure-t-il. Il explique que ces commerces improvisés ne font pas l’objet des opérations de contrôles menées par les brigades du ministère du Commerce. « Le consommateur doit savoir où se procurer les pâtisseries et il doit se tourner vers les commerces réguliers », souligne-t-il encore.
131