A l’occasion de Aïd El Idha qui coïncidera avec le 21 août prochain, le ministère de l’Environnement a pris des mesures afin de garantir la propreté mais aussi afin de réduire au maximum les méfaits que les déchets occasionnés le jour de Aïd El Idha.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Samira Laabidi, directrice de la propreté au sein du ministère de l’Environnement a indiqué qu’une réunion a eu lieu au matin de ce mercredi 15 août 2018 entre le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture ainsi que les autorités concernées au cours de laquelle il a été question des mesures de dissuasion à aplliquer par des agents de propreté, des agents de la police environnementale mais aussi de la part des citoyens qui selon les dires de Samira Laabidi doivent eux-même commencer par respecter l’environnement et ce, en ne jetant pas les peaux des moutons, le sang, les intestins ainsi que les membres dans la rue ou tout près des habitations.
Dans ce contexte, Samira Laabidi a précisé qu’en été et en fonction de l’atmosphère (pluie, canicule, grêles …) les déchets organiques se détériorent très vite, chose qui causera des odeurs nauséabondes gênantes pour les habitants.
L’apparition de vers sur les peaux , les organes et parties des moutons jetés un peu partout sur le territoire tunisien ne peut que nuire à l’image du pays, sachant qu’en cette période de l’année plusieurs touristes visitent la Tunisie a-t-elle ajouté précisant que des campagnes de sensibilisation ont été lancées par le ministère et des ONG dont le but est de limiter ce genre de comportement.
Un programme de collecte et de ramassage des peaux a été mis au point par le ministère et les ONG. L’objectif de ce programme est de bien utiliser ces déchets et ce, en fabriquant des objets, habits … d’artisanat. D’ailleurs Sami Ben Yahiya responsable du programme de ramassage des peaux a indiqué à Réalités Online que des flyers seront distribués sur les citoyens dans plusieurs gouvernorat afin de leur demander de jeter les peaux dans un endroit bien précis pour pouvoir les collecter.
Du sel ainsi que 2000 sacs-poubelles seront également distribués aux citoyens afin qu’ils facilitent la tâche aux collecteurs, nous a-t-il indiqué précisant que pour ce faire, la société Cotusal leur accordera 100 tonnes de sel.
Par ailleurs, Samira Laabidi, nous a précisé que des procédés de dissuasion seront prises à l’encontre de tous ceux qui ne respecteront pas l’environnement et qui dégraderont l’atmosphère.
Ainsi, des amendes seront prises à l’encontre de ceux qui jetteront les peaux, organes et poubelles dans des endroits non conformes au respect de l’hygiène comme sous un arbre, sous le mur d’une maison, dans une forêt … a-t-elle fait savoir.
Ceux qui rôtiront les têtes de bétail ainsi que les membres sans autorisation de la municipalité seront passibles d’une amende allant de 20 à 50 dinars, nous a-t-elle affirmé.
Il est à noter que dans quelques jours, le ministère de l’Environnement publiera sur sa page officielle la liste des endroits de collectes où les citoyens devront jeter les déchets organiques. Néanmoins, ceux qui habitent loin de l’endroit de collecte, ils peuvent jeter ces déchets dans l’une des poubelles les plus proches de son lieu d’habitation, nous a-t-elle indiqué.