Avec le changement d’administration suite à l’élection présidentielle américaine, la Tunisie devrait conserver les mêmes aides accordées par les États-Unis. C’est ce qui ressort de la version finale de la loi de financement du budget du gouvernement américain, au titre de l’année fiscale 2021, dont une copie a été obtenue par nos confrères d’Ilboursa.
Validé par la Commission des Appropriation du Sénat, le texte prévoit, au moins, une enveloppe de 241,4 millions de dollars – près de 663,5 millions de dinars -. Elle s’inscrit dans le cadre de l’assistance accordée à la Tunisie, et ce dans l’optique des crédits affectés aux titres III et IV.
« Durant l’exercice de 2021, des prêts directs pourront être accordés à la Jordanie et à la Tunisie conformément de l’article 23 de la loi sur le contrôle des exportations d’armes », lit-on dans le texte. Les mêmes dispositions prévoient une garantie de prêt au profit de la Tunisie. C’est un mécanisme qui permettra à la Tunisie de sortir sur le marché financier international pour la dette.