Récemment, le gouvernement a annoncé une prime spéciale accordée aux futurs bacheliers issus des familles démunies pour leur permettre d’entamer le cursus estudiantin.
Pour Olfa Youssef, qui s’est exprimée ce vendredi 22 juin 2018 dans Politika, il s’agit surtout d’une mesure « populiste ». « Il est clair qu’une telle mesure découle d’une bonne intention, mais elle demeure discutable », a-t-elle précisé.
La discrimination positive, poursuit l’écrivain, ne constitue pas une solution dans ce genre de situation. Il ne s’agit que d’une décision populiste, basée sur le concept des régions marginalisées. « Le gouvernorat de Sousse, à titre d’exemple, figure parmi les gouvernorats marginalisés, bien plus que Kasserine », a-t-elle assuré.
La prime équivaut à 500 TND. D’après Idriss Sayah, conseiller auprès du ministre de l’enseignement supérieur qui est intervenu dans la même émission ce vendredi, elle sera versée dès septembre 2018. Seules les familles modestes se verront accorder ce coup de pouce. Leurs revenus seront analysés par les pouvoirs publics avant l’octroi de la prime.
Dans cette même optique, Sayah a rappelé que les services universitaires seront améliorés, au même titre que les capacités d’accueil des foyers universitaires et l’ouverture de nouveaux restaurants universitaires.
18