Depuis le monstrueux séisme qui a frappé le Maroc. Un grand élan de solidarité a été observé de parts et d’autres. Malheureusement, même en cas de catastrophes naturelles, les calculs politiques ne sont pas absents, et ce malgré les 2900 morts…
L’Algérie, comme nous l’avions souligné, a décidé de déployer de gros moyens afin d’aider le Maroc. Le pays a même ouvert son espace aérien pour permettre d’acheminer des aides humanitaires vers le Royaume.
Dans cette même optique, 3 avions algériens ont été préparés, mais ils ne décolleront pas. En effet, le Maroc, selon le ministère algérien des Affaires Étrangères, a décliné l’aide algérienne. C’est le directeur général du ministère marocain des Affaires Étrangères qui a informé le consul général d’Algérie du refus de l’aide.
« L’Algérie prend acte de la réponse officielle du Maroc et ne manquera pas d’en tirer les conclusions qui s’imposent », déclare, pour sa part, l’Algérie. Malheureusement, la tension politique reste palpable entre les deux pays. Et pour cause, visiblement: l’éternelle question du Sahara Occidental.