Aide pré-chirurgicale : une invention tunisienne

En chirurgie dentaire, l’une des plus grandes difficultés  pour le dentiste est l’extraction des dents de sagesse.  Elle peut se faire en deux temps et trois mouvements, comme elle peut nécessiter quelques heures et s’avérer très compliquée, engendrant des  effets secondaires très pénibles pour le patient. En fait, tout réside dans l’implantation de la dent dans la mâchoire, son orientation et sa morphologie.   Avec une radiographie, la fameuse «panoramique», le médecin dentiste a une petite idée de ces trois éléments, mais pas du degré de difficulté en cas d’extraction.

Un médecin tunisien, le Professeur  agrégé Walid Ghorbal,  a  eu avec son équipe cette idée géniale de créer un outil qui informerait les dentistes du niveau de difficultés qu’ils vont rencontrer  lors de l’extraction des dents de sagesse.  Cet outil a été présenté lors d’un symposium qui soutient et encourage les jeunes chercheurs tunisiens, organisé par les laboratoires ADWYA, en présence d’une centaine de dentistes venus de toute la Tunisie.

L’aide pré-chirurgicale (APC) le nom de cet outil reflète les trois paramètres  de difficultés d’extraction. Il est composé de trois cercles :

Le 1er : classification scientifique de la profondeur d’inclusion de la dent

Le 2e : orientation de la dent

Le 3e: morphologie des racines.

L’utilisation consiste en une superposition des trois cercles et l’appréciation de la difficulté se lit par la couleur qui apparait dans le volet manquant : rouge difficile, orange : assez difficile, vert : facile.

S.R

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict