Airbus effectue son premier vol avec 100% de biocarburant à Toulouse

Airbus et plusieurs acteurs de l’aéronautique ont effectué un premier à Toulouse, avec 100% de carburant durable d’aviation.  Cette expérience entre dans le cadre d’une  première étude au monde, sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF).

Selon ActuToulouse, cette étude a été réalisée en partenariat avec le centre de recherche allemand DLR, le motoriste Rolls-Royce et le producteur de carburant durable Neste.

Depuis mai 2016, Airbus propose déjà à ses clients de prendre livraison de nouveaux avions depuis Toulouse, en utilisant un mélange de biocarburant. Ces avions étaient donc partiellement alimentés par du carburant « vert ».

Actuellement, les avions ne peuvent fonctionner qu’avec un mélange de 50% maximum de carburant durable et de kérosène fossile. Il s’agit désormais d’atteindre 100% de carburant durable souligne la même source.

L’objectif de cette étude est de mesurer les effets d’un carburant 100 % durable sur les émissions et les performances des avions. Ces essais seront réalisés au sol et en vol à l’aide d’un Airbus A350-900 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Des essais moteurs, incluant un premier vol pour vérifier la compatibilité opérationnelle de l’utilisation de carburant « vert » à 100% avec les systèmes de l’avion, ont eu lieu cette semaine dans les installations d’Airbus à Toulouse.

Le carburant durable d’aviation est « un axe essentiel de l’ambition d’Airbus de décarboner l’industrie aéronautique », déclare Steven Le Moing, responsable du programme des énergies nouvelles chez Airbus.  Et il ajoute : « Nous travaillons en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires pour assurer un avenir durable au transport aérien ».

 

Related posts

Les téléviseurs QLED de Samsung reçoivent la certification Real Quantum Dot Display du TÜV Rheinland

Tunisair reconduit son alliance stratégique avec RateGain

Tunisair affiche des indicateurs commerciaux en nette amélioration