Airbus et plusieurs acteurs de l’aéronautique ont effectué un premier à Toulouse, avec 100% de carburant durable d’aviation. Cette expérience entre dans le cadre d’une première étude au monde, sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF).
Selon ActuToulouse, cette étude a été réalisée en partenariat avec le centre de recherche allemand DLR, le motoriste Rolls-Royce et le producteur de carburant durable Neste.
Depuis mai 2016, Airbus propose déjà à ses clients de prendre livraison de nouveaux avions depuis Toulouse, en utilisant un mélange de biocarburant. Ces avions étaient donc partiellement alimentés par du carburant « vert ».
Actuellement, les avions ne peuvent fonctionner qu’avec un mélange de 50% maximum de carburant durable et de kérosène fossile. Il s’agit désormais d’atteindre 100% de carburant durable souligne la même source.
L’objectif de cette étude est de mesurer les effets d’un carburant 100 % durable sur les émissions et les performances des avions. Ces essais seront réalisés au sol et en vol à l’aide d’un Airbus A350-900 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB.
Des essais moteurs, incluant un premier vol pour vérifier la compatibilité opérationnelle de l’utilisation de carburant « vert » à 100% avec les systèmes de l’avion, ont eu lieu cette semaine dans les installations d’Airbus à Toulouse.
Le carburant durable d’aviation est « un axe essentiel de l’ambition d’Airbus de décarboner l’industrie aéronautique », déclare Steven Le Moing, responsable du programme des énergies nouvelles chez Airbus. Et il ajoute : « Nous travaillons en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires pour assurer un avenir durable au transport aérien ».