Le député d’Ennahdha au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Ajmi Lourimi, a affirmé, dans une déclaration à AkherKhabar Online, que le maintien de Youssef Chahed à la tête du gouvernement jusqu’aux prochaines élections est une position patriotique par « excellence », qui émane d’une prise en considération de l’intérêt général du pays, contrairement à ce que prétendait l’élue de Nidaa Tounes, Ines Ben Naser qui a accusé Ennahdha d’avoir pensé uniquement à son intérêt, dans son obstination à maintenir Chahed aux commandes de la Kasbah. « La situation actuelle du pays ne supporte pas un changement radical surtout que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 2011, ont réalisé quasiment les mêmes résultats. Il est difficile maintenant de trouver un gouvernement ayant la baguette magique pour tout changer en l’espace d’un an et peu avant les élections de 2019.
Le changement d’un gouvernement nécessite énormément de temps, de concertations, d’alliances, et de partage du gâteau aussi! chose qui engendre par la suite une paralysie au niveau du rendement gouvernemental et au niveau de l’administration. Ennahdha, a fait beaucoup de compromis depuis 2011, mais aussi tout au long de son parcours politique. Le parti a toujours opté pour la politique du consensus d’ailleurs en 2014, on a quitté le pouvoir sans gages et ce lors d’un long dialogue national. Personne n’a le droit de remettre en question notre patriotisme…nous savons très bien quand est ce qu’il faut faire des compromis,« a-t-il expliqué.
Lourimi a indiqué que l’origine de la crise actuelle provient de Nidaa Tounes en raison des nombreuses divisions et de conflits intérieurs, soulignant qu’Ennahdha n’est jamais intervenue dans les problèmes de Nidaa. « Ils veulent imputer la responsabilité à Ennahda pour destituer le gouvernement alors que c’est bien eux qui ont choisi ce gouvernement.« a-t-il conclu.