Al Bawsala: « La perte de la qualité de membre de l’ARP, une approche inconstitutionnelle »

L’organisation non gouvernementale Al Bawsala, spécialisée dans le contrôle parlementaire a examiné l’approbation par la commission du règlement intérieur relevant de l’assemblée des représentants du peuple lors d’une réunion tenue la semaine dernière d’un amendement du règlement intérieur stipulant la perte de la qualité de membre du Parlement comme solution pour éliminer le tourisme parlementaire « un mauvais diagnostic et une solution déficiente à des problèmes plus profonds et plus complexes ».
Al Bawsala a noté dans un communiqué publié sur sa page Facebook que la proposition de cet amendement concerne l’article 45 du règlement intérieur du Parlement, ce qui correspond à l’article 39 de la loi électorale, qui reste le seul cadre juridique à travers lequel la qualité de l’élu peut être supprimée, tout comme elle peut être accordée.
« La proposition de perdre la qualité de membre de l’ARP contenue dans le règlement intérieur constitue une approche inconstitutionnelle, analyse Al Bawsala. Des raisons profondes ont conduit à l’émergence de fissures dans certains blocs ou à la disparition complète d’autres blocs parlementaires ».

H.A.

Related posts

« Ma vie dans le journalisme : de la passion à la profession » nouvel ouvrage de Mahmoud Horchani

Redonner vie au musée de Salakta : un hackathon entre tradition et modernité

Sfax : Colloque médical sur l’usage de la robotique et de l’IA en chirurgie rénale et urologique