Al Qods « capitale d’Israël »: la Tunisie appelle à conserver l’état historique et juridique de la ville

Béji Caïd Essebsi, président de la République tunisienne.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu ce mercredi 6 décembre 2017 avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, par téléphone sur l’évolution de la situation géopolitique au Moyen-Orient. L’entretien a porté, selon un communiqué publié ce mercredi 6 décembre par la présidence de la République, sur les récentes déclarations du président américain, Donald Trump, relatives au transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
« Les deux présidents ont insisté sur l’importance de conserver l’état historique et juridique de Jérusalem. Ils insistent également sur le respect des décisions internationales relatives à la situation de Jérusalem. Une question qui ne peut être tranchée que dans le cadre des négociations », peut-on lire dans le communiqué de la présidence de la République.
Les deux présidents appellent, dans ce contexte, à éviter toute initiative pouvant affecter le processus de paix au Moyen-Orient. L’appel téléphonique était, par ailleurs, l’occasion pour les deux Chefs d’Etat de revenir sur les relations tuniso-turques. Le président turc effectuera, d’ailleurs, une visite officielle en Tunisie les 26 et 27 décembre 2017, selon la même source, à l’invitation de Béji Caïd Essebsi.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna