Sans surprise, AlbdelFattah Al Sissi a remporté l’élection présidentielle en Égypte d’après les résultats officiels qui ont été annoncés ce lundi 18 décembre 2023. C’est la troisième fois que l’homme fort du pays des Pharaons accède à la fonction suprême. Il a obtenu, cette fois-ci, 89,6% des voix. C’est donc reparti pour un nouveau mandat de 6 ans.
Le taux de participation, d’après Hazem Badawy, chef de l’autorité, a atteint 66,8%, ce qui signifie que près de 67 millions d’Égyptien(ne)s se sont rendu(e)s aux urnes pour voter. Aussi, plus de 39 millions d’électeurs ont donné leurs voix pour Al Sissi.
L’élection présidentielle en Égypte intervient à l’heure où un regain de tension inédit est constaté au Moyen-Orient à cause de l’agression sioniste criminelle perpétrée contre la Palestine. Il convient de rappeler que le score d’Al Sissi a décliné par rapport à celui de 2014, une élection à l’issue de laquelle il avait remporté 96% des voix.
L’Égypte a certainement joué un rôle fondamental dans les négociations entre la Palestine et l’occupant. Cependant, l’opinion publique considère que la réaction d’Al Sissi, comme celle de tous les autres dirigeants arabes – hormis la Tunisie -, est molle et lâche compte tenu du massacre qui se produit actuellement en Palestine sous les yeux de tout le monde. C’est ce qui serait à l’origine de la baisse du nombre de voix obtenues par AbdelFattah Al Sissi.