Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mehleb, qui a été en visite en Tunisie, a accordé à la chaîne nationale une interview diffusée dans la soirée mercredi 9 septembre 2015.
Mehleb s’est exprimé sur le nouvel élan donné aux relations entre le Tunisie et l’Egypte, suite à des partenariats signés par les deux pays.
Il également assuré que ces partenariats renforceront notamment l’échange touristique entre les deux pays, « ce qui encouragera les investisseurs égyptiens à mettre en place des projets touristique en Tunisie »
Par ailleurs, le ministre a affirmé que la Tunisie et l’Egypte possèdent une même approche concernant le dossier sécuritaire de la Libye, assurant que la solution politique est la seule issue pour sortir de cette crise.
En réponse à une question sur la situation des droits de l’homme et des dernières peines proclamées à l’encontre des frères musulmans, Mehleb a indiqué que son pays respecte la constitution ecartant toute ingérence dans les affaires de justice. Il a également appelé à distinguer « la liberté du terrorisme »
Quant au dossier syrien, le ministre a écarté la solution militaire.