Alaya Allani: Il faut que les islamistes séparent la religion de la politique

Alaya Allani

Alaya Allani, spécialiste des questions islamiques a indiqué lors de son intervention dans le cadre de la 18 ème session du Forum international de Réalités « La Tunisie Post-élections et les enjeux régionaux », qu’il existe des facteurs endogènes et d’autres exogènes pour affronter les menaces terroristes en Tunisie.

En ce qui concerne les solutions internes, Alaya Allani a affirmé qu’il faut tout d’abord améliorer la situation socio-économique en Tunisie.

Il a également affirmé qu’il faut encourager le consensus national «  La Tunisie n’a pas de richesse pétrolière, il faut trouver un certain consensus national… S’il y aura une guerre civile en Tunisie, nous allons certainement tous perdre » et d’ajouter « Il faut penser à arrêter la vague des sit-in et des grèves ».

Alaya Allani a affirmé que la rationalisation du phénomène islamiste représente une solution assez efficace pour débattre le phénomène de terrorisme en Tunisie. «  Si les islamistes arrivent à renoncer à la confusion entre la politique et la religion, ça sera vraiment extraordinaire » a-t-il affirmé.

Pour combattre le terrorisme sur le plan national, il a recommandé l’organisation d’un congrès anti-terroriste. «  On peut appeler même les salafistes à participer à ce congrès anti-terroriste, pour discuter de certaines questions qui s’imposent aujourd’hui dont notamment celles relatives aux takfirisme et au extrémisme » a-t-il précisé.

Alaya Allani a appelé à la tenue de ce congrès, afin de publier une sorte de pacte, ou tout le monde se mette d’accord.

Sur le plan régional, il a affirmé que la tenue d’un congrès arabe contre le terrorisme pourrait résoudre certains problèmes sécuritaires afin de lutter contre le terrorisme.

« Ce congrès aura particulièrement à mettre en place toute une stratégie de coordination sur le plan de renseignement. » a-t-il précisé.

Alaya Allani a également affirmé que l’instauration d’une nouvelle culture arabe et la révision de plusieurs approches  arabo-musulmanes pourraient limiter les menaces terroristes.

« Il faut instaurer une nouvelle pensée islamique qui dépasse le Djihad armé… le  Djihad il ne se limite pas seulement en celui armé, la lutte contre l’analphabétisme par exemple est une sorte de djihad » a-t-il affirmé

Sur le plan international, il a affirmé que la collaboration avec les pays occidentaux et avec l’Amérique en matière de  lutte contre le Djihad électronique représente l’une des solutions majeures pour lutter contre le terrorisme « Il faut élaborer toute une stratégie pour affronter les terroristes qui utilisent le Djihad électronique ».

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)