Alerte-Météo: La Protection civile annonce les mesures préventives à respecter

Dans un passé lointain, chaque 15 août, la température baissait d’un coup annonçant la fin de la saison estivale et l’arrivée proche de l’automne. Dès le 15 août, la Tunisie passait forcément par une journée très pluvieuse et se faisait arroser par des torrents de pluies communément appelée « ghassalet Enweder ». Ce fût un temps !
Durant plus d’une décennie, l’été jouait aux prolongations et il était devenu très rare que de fortes pluies soient de mise durant le mois d’août… Toutefois, Dame Nature semble avoir ses propres lois ! En cet été qui est considéré parmi les plus chauds jamais vécu dans le monde entier, chez nous, les intempéries seraient d’actualité en Tunisien, nous rappelant un temps d’antan qu’on croyait révolu à jamais !En effet, à croire les prévisions météo, ces jours-ci, des averses seraient de la partie.

Un saut dans le passé ?
Pour aujourd’hui, jeudi 15 août 2024, l’INM prévoit des pluies éparses sur les côtes nord. Des nuages denses sur les régions du nord-ouest et du centre du pays. On prévoit même une apparition des cellules orageuses accompagnées de pluies et chute de grêle. Le vent du secteur serait relativement fort au sud, tandis qu’il restera faible à modéré au reste du pays. Les températures varieraient entre 29 et 35°C dans les régions du nord-ouest et au centre ainsi que près des côtes, elles oscilleraient entre 36 et 42°C avec apparition de Sirocco au sud du pays. La mer serait agitée dans différents endroits.

Alerte-météo
C’est un temps qu’agriculteurs et amateurs de fraîcheurs recevraient avec gaieté de cœur. Cependant, ce même temps pluvieux exigerait une vigilance particulière surtout pour les habitants du Nord. C’est dans ce cadre que la Protection civile, (PC) et pour éviter toute mésaventure, a annoncé un ensemble de mesures à respecter dans les régions du Nord. Et ce, note-t-on parce que les pluies pourraient être synonyme d’inondations, de pannes d’électricité, d’électrocution par des éclairs, de fermeture des routes et de dommages aux infrastructures, ce qui risque d’entraver la circulation et de provoquer la panique, voire le chaos.

Recommandations
La Protection appelle à ce titre les habitants du Nord à rester loin des fenêtres et des portes pendant les fortes pluies et les vents forts pour éviter les dangers potentiels. Elle recommande aussi aux usagers de la route, d’éviter les tunnels routiers, les tranchées d’égout et les zones basses où l’eau peut se rassembler ou déborder de façon inattendue. Elle recommande également de la prudence au volant et recommande l’arrêt du véhicule en cas de fortes pluies causant une mauvaise visibilité. Les routes submergées par l’eau sont aussi à éviter. Il en est de même pour les piétons que la PC conseille de ne pas traverser des routes inondées, où l’eau peut être profonde et peut contenir de multiples débris et objets pointus et des risques d’électrocution. Elle recommande spécialement de s’éloigner de toute lignes ou fils électriques afin de réduire le risque de chocs électriques. Elle recommande également de se tenir constamment au courant des mises à jour météorologiques et des avertissements d’inondation.

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana