Alerte météo : neiges, orages, routes coupées et risques de crues

Une vague de froid s’est emparée de la Tunisie depuis mercredi 23 janvier 2019. L’Institut National de Météorologie (INM) a appelé à la vigilance ce jeudi 24 janvier, qualifiant la situation de « délicate ». On s’attend à des pluies orageuses avec la possibilité de chute de grêles sur une grande partie du pays.
A Bizerte, Béja, Jendouba, le Kef et Siliana, les pluies risquent d’être torrentielles. Dans ce contexte, l’INM a mis en garde contre les risques de crues et de débordements des cours d’eau. Ajoutés à cela les vents forts qui vont souffler aujourd’hui à une vitesse avoisinant les 100 km/h sur les hauteurs et le Sahel. La mer, pour sa part, sera agitée avec des vagues de 7 mètres de hauteurs. Côté températures, le mercure va varier entre -2 et 2 degrés sur les hauteurs. On s’attend à 7 degrés dans le reste du pays, avec des températures maximales entre 9, 14 et 6 degrés pour les hauteurs.

Mise en garde de la Garde Nationale

La vigilance, dans ce contexte, est de mise. Un manteau blanc couvre actuellement Aïn Draham, Ghardimaou et Aïn Soltane (Jendouba) suite à une importante chute de neiges. La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles est mobilisée pour faire face à toute éventualité.
Idem à Siliana où la situation est plutôt délicate selon les dernières informations disponibles. La direction générale de la Garde Nationale a annoncé que deux routes ont été coupées en raison des chutes de neiges :

  • RN numéro 4 reliant Rouhia et Makther au niveau de la zone d’Ouled Ali. Une déviation vers Serse à été mise en place;
  • RN numéro 12 reliant Makther à Kesra (aucune déviation possible).

La Garde Nationale a, de ce fait, appelé les automobilistes à la vigilance et à respecter le code de la route, notamment au niveau de la distance de sécurité.
En mer aussi, comme souligné plus haut, l’alerte a été lancée par l’INM, ce qui a obligé la société de transport de Kerkennah à annuler une navette liant à l’île à Sfax en raison de la mer agitée et des conditions météo difficiles. Un bateau devait quitter l’île à 6h ce matin, mais les voyageurs ont dû être transportés par un autre navire à 8h du matin.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés