Alerte sanitaire sur du lait concentré importé d’un pays asiatique

Le doyen des médecins vétérinaires, Ahmed Rajab, a exprimé sur les ondes de Mosaïque son inquiétude au sujet du lait concentré importé de Malaisie. Il affirme que ce produit est falsifié et contient des substances cancérigènes, ce qui pose un danger pour la santé des consommateurs tunisiens. Le doyen Rajab souligne par ailleurs que l’État a la responsabilité de protéger les citoyens en vertu de la loi n°24 sur le contrôle sanitaire vétérinaire à l’importation et à l’exportation. Il fait référence au chapitre 6 de cette loi qui établit un processus en trois étapes pour le contrôle des produits importés : documents, identité et composants du produit.
Il affirme, au demeurant, avoir personnellement effectué le processus de surveillance du lait concentré importé et avoir découvert que ce produit était composé de sucre, d’eau, d’huile de palme et de « matières sèches du lait ». Il critique le fait que certains composants ne devraient pas être présents dans du lait concentré, et il souligne qu’il y a un mot, « matières sèches du lait », qui n’est pas reconnu dans le Codex Alimentarius, un recueil international de normes alimentaires.
Le doyen mentionne qu’un autocollant a été apposé sur le récipient de lait, fournissant des informations erronées dans le but de « justifier » le processus de distribution et d’introduction du produit en Tunisie. Il qualifie cela de « délit » selon la loi.
Le doyen souligne que l’huile de palme, présente dans le lait concentré, contient une substance toxique et dangereuse. Il insiste sur le fait que cette huile doit être utilisée en quantité contrôlée, et avant utilisation, il est nécessaire de vérifier si elle contient ou non cette substance nocive. Il critique le fait que rien dans les informations sur l’identité du lait concentré n’indique ces données.
Néanmoins, le ministère de l’Agriculture a apporté des précisions sur le produit dans la matinée.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?