En guise de préparatifs à l’avènement du mois de Ramadan, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydriques et de la Pêche maritime a publié un communiqué, aujourd’hui, vendredi 28 février où il énumère un ensemble de consignes et de recommandations destinées aux citoyens tunisiens quant à l’achat des produits alimentaires d’origine animale.
De fait le ministère recommande de ne se procurer les productions animales qu’auprès des commerces contrôlées par des vétérinaires.
Le ministère appelle à ce titre à l’acquisition des poissons et des fruits de mer provenant des circuits légaux de distribution qui respectent les règles d’hygiène et de la sécurité sanitaire. Il rappelle que les produits marins doivent impérativement réfrigérés et recouverts de glace lorsqu’il sont exposé à la vente. Il appelle également les citoyens à ne pas acheter les produits exposés aux rayons du soleil.
Pour ce qui est du thon en boite, le ministère insiste sur la nécessité de n’acheter que le thon fabriqués par des usines certifiées. Il conseille de n’acheter le thon qu’auprès des commerces qui respectent les règles de conservation, n’exposent pas les produits au soleil et indique qu’il faut toujours vérifier la date d’expiration.
Concernant les viandes rouges, le département de l’Agriculture incite à acheter la viande contrôlée qui porte l’estampille sanitaire vétérinaire. Les viandes blanches doivent provenir des abattoirs agréés, validées par le contrôle vétérinaires et conservées à froid.
Quant au lait et dérivés, le ministère préconise l’achat des produits emballés auprès des vendeurs agréés et validés par les vétérinaires tout en s’assurant la date maximale de consommation.