Cinq dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain ont été validés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a annoncé samedi son président Mohamed Charfi.
Il s’agit du candidat du Rassemblement national démocratique (RND), son Secrétaire général par intérim Azzedine Mihoubi, le candidat du Mouvement El-Bina, son président Abdelkader Bengrina, l’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, le candidat du parti Talaie El Houriyet, son président Ali Benflis, et le candidat du Front Al-Moustakbel, son président Abdelaziz Belaid.
Ces postulants remplissent toutes les conditions requises pour la candidature à la présidence de la République au terme de l’opération d’étude et de vérification des 23 dossiers de postulants, déposés jusqu’à minuit samedi dernier, a-t-il ajouté.
143 postulants avaient procédé au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles.
L’article 141 de la loi organique relative au régime électoral stipule que l’ANIE est appelée à « statuer sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision dûment motivée dans un délai de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. la décision de l’ANIE est immédiatement notifiée à l’intéressé ».
En cas de rejet, le concerné peut éventuellement introduire un recours auprès du Conseil Constitutionnel, et ce, dans les 48 heures qui suivent l’heure de la notification.