Cinq civils ont été tués et trois autres blessés, jeudi 14 janvier, à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur véhicule dans la région de Tébessa, dans l’Est de l’Algérie, selon un communiqué publié par le ministère de la défense algérien.
Cette attaque est la plus meurtrière visant des civils en Algérie depuis plusieurs années.
Les cinq personnes tuées voyageaient dans un véhicule utilitaire, sous lequel une bombe a explosé lors de leur passage à « Oued Khenig-Roum, près de la commune de Tlidjène, dans la wilaya [préfecture] de Tébessa », rapporte le communiqué. Aucun autre détail n’a été divulgué.
*« Elimination » d’un djihadiste à Khenchela
Le ministère de la défense a par ailleurs fait état, dans le même communiqué mais sans faire de lien avec l’explosion à Tébessa, de « l’élimination » d’un djihadiste dans la région voisine de Khenchela, dans le cadre de la lutte antiterroriste.
« A la suite d’une embuscade tendue à Oued Boudekhane, (…) dans la wilaya de Khenchela, un détachement de l’Armée nationale populaire a abattu (…) un dangereux terroriste et a récupéré un pistolet-mitrailleur de type RPK, trois chargeurs garnis de munitions, un poste de transmission radio et deux téléphones portables », détaille le communiqué.
Le terme de « terroriste » est utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile (1991-2002). L’opération antiterroriste à Khenchela était toujours en cours, jeudi soir, selon le ministère de la défense.
(Le Monde)