Le président de la République Algérienne Abdelaziz Bouteflika, a annoncé mercredi 27 décembre 2017, à l’issue d’un conseil ministériel, avoir décidé de décréter le jour de l’an berbère dit « Yennayer« , officiellement fête nationale chômée et payée et ce, à partir du 12 janvier prochain. Il s’agit d’une décision prise en réponse à une pétition revendiquant Yennayer journée férié, lancée par un grand nombre d’intellectuels algériens et de composantes de la société civile algérienne sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public cité par l’APS, le gouvernement algérien a fait savoir que le président de la République a pris une série de mesures au profit de la culture amazighe à l’issue de cette réunion dont notamment l’élaboration dans les plus brefs délais d’un projet de loi organique portant sur la création d’une Académie algérienne de la langue amazighe. Il s’agit de décisions dont l’objectif, selon le même communiqué, de promouvoir l’enseignement et l’usage de tamazight dans le pays, conformément à la Constitution algérienne.
Il est à noter que Yennayer est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord, le 12 janvier correspondra au premier yennayer 2968.