
L’opération bikin à la plage a rencontré un franc succès malgré les réticences
Bien qu’on soit en 2017, porter un bikini sur une plage algérienne n’est pas chose facile. L’initiative a commencé par un groupe Facebook – tenu secret – qui a vu le jour au lendemain de l’Aïd et rassemble aujourd’hui 3 600 femmes de la ville d’Annaba. Ce groupe s’est fixé pour mission d’organiser de grandes baignades collectives. L’objectif ? Revêtir son plus beau bikini pour affronter, ensemble et unies, le harcèlement sexuel et moral qui sévit dans un pays empreint de conservatisme culturel et religieux.
Belle initiative pour défendre la liberté et l’émancipation des femmes… De nombreuses femmes ont répondu à cet appel. Mais les résistances sont vives : des hommes se sont mis à encourager des milliers d’internautes à prendre en photo toute femme aperçue en maillot de bain. Une tenue qu’ils jugent « représentative de l’Occident » et contraire aux normes islamiques.
Aussitôt, des commentaires haineux et injurieux ont été postés à l’encontre de ces femmes : « Où sont vos pères ?! », « Allez vous rhabiller », « Filles faciles »…
Une campagne a même été lancée pour contrecarrer « l’opération maillots de bain », avec ce slogan : « Je me baigne avec mon hijab, je laisse la nudité aux animaux. »
La lutte contre l’obscurantisme ne fait que commencer : elle sera âpre et difficile pour ces femmes qui subissent nombre de menaces et d’intimidations.
Pouvoir profiter librement du soleil en été sur une plage, c’est un droit élémentaire : les femmes ne sauraient en être privées.