Nos frères algériens subissent de plein fouet la crise sanitaire causée par la propagation inquiétante du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Ce lundi 27 avril 2020, le Premier Ministre d’Algérie a décidé, dans ce contexte, de prolonger le confinement sanitaire général jusqu’au jeudi 14 mai 2020, ce qui constitue la seconde prolongation de l’opération.
Initialement, celle-ci devait prendre fin ce mercredi 29 avril 2020. La mesure était accompagnée par le couvre-feu, la fermeture des mosquées, des écoles et des universités. Idem pour les transports aériens qui ont été totalement mis à l’arrêt. D’un autre côté, le gouvernement algérien a décidé d’accorder des congés payés à la moitié des fonctionnaires.
Certaines restrictions ont néanmoins été levées ces derniers jours. Le couvre-feu, à titre d’exemple, a été allégé de deux heures, ce qui a permis à certaines entreprises et à des commerces (prêt-à-porter, bâtiments, esthétique, etc.) de reprendre leurs activités.
A titre d’information, l’Algérie compte aujourd’hui 3517 cas contaminés par le nouveau coronavirus. 432 citoyens ont succombé à la maladie (paix à leurs âmes). Quant au nombre de guérisons, il a atteint 1558 selon les autorités officielles.