L’organisation de la prière du vendredi dans les mosquées d’Algérie ayant une capacité de plus de 1000 sera autorisée à partir du 6 novembre prochain.
Dans un communiqué publié jeudi 15 octobre, le ministère algérien des Affaires religieuses et des wakfs annonce plusieurs mesures, notamment en ce qui concerne le déroulement de la grande prière.
Selon ce département, « l’ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi doit intervenir 15 minutes avant le premier appel à la prière ». « Le deuxième appel à la prière doit intervenir deux minutes après le premier. La fermeture des mosquées doit intervenir 15 minutes après la prière », précise-t-il.
Les « imams doivent « alléger » leurs prêches le vendredi », selon la même source. « Ainsi, le prêche et la prière réunis ne doivent pas dépasser les 15 minutes. La prière doit être interdite dans les rues menant à la mosquée pour préserver l’ordre public », souligne le ministère des Affaires religieuses.
« Les mosquées seront ouvertes pour les cinq prières seulement et celle du vendredi. Les autres activités restent suspendues », prévient-il. L’accès des mosquées reste interdit aux enfants, aux femmes et aux personnes malades, le vendredi »
(L’Info.com)