Le Premier ministre du Gouvernement d’Unité Nationale, Abdul Hamid Al-Dabaiba, s’est rendu hier à la frontière libyo-algérienne pour se tenir au courant de l’évolution de la situation au poste-frontière terrestre de Ghadamès, qui relie les deux pays voisins.
Al-Dabaiba en négociations pour la réouverture de Ghadamès-Al-Dabdab
Lors de cette visite, le Premier ministre libyen a eu des discussions avec les ministres de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, ainsi qu’avec le représentant des Affaires de Cabinet, des Communications et des Affaires Politiques. Ils ont notamment traité des préparatifs pour la réouverture du poste frontalier Ghadamès-Al-Dabdab aux citoyens après sa mise en service pour le trafic commercial.
Des frontières fermées depuis 2011
Un passé tumultueux marquait ces frontières qui avaient été fermées en 2011, mais partiellement rouvertes en 2015 aux résidents des zones frontalières pour des raisons médicales et commerciales. Néanmoins, les échanges commerciaux ont pu reprendre pleinement l’année dernière.
Liens renforcés
La réouverture des frontières promet de renforcer les liens entre les deux nations voisines et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour le commerce et les échanges humains. Nul doute que cette nouvelle étape favorisera les échanges économiques et le développement des relations diplomatiques entre la Libye et l’Algérie.
379