L’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Rafik Abdessalem se considère obligé de mettre son petit grain de sel dans tous les sujets et faire part de ses impressions sur toutes les questions. Dans une déclaration à l’agence Anadolu, il a affirmé que « l’Algérie est dans le viseur de plusieurs forces étrangères, compte tenu de son poids démographique, géographique et économique ».
« Les Algériens ont choisi de s’exprimer de manière pacifique. Je pense que la classe politique en Algérie a la sagesse nécessaire pour préserver le pays de toutes les menaces. Quant à l’institution militaire, je crois qu’elle ne va pas intervenir dans la politique. Il y aura sûrement un consensus national. Je ne suis pas pessimiste concernant ce qui se passe actuellement dans ce pays parce qu’il est déjà passé par une décennie noire. Bouteflika avait un rôle assez positif vers la réconciliation nationale. Maintenant, le pays traverse une nouvelle étape. Il dépassera tous les écueils », a-t-il exprimé.
Monsieur Abdessalem qui, rappelons-le, avait félicité les juifs tunisiens pour Noël, qui n’avait même pas su répondre à une question portant sur son pays, dont il ne connaît même pas la longueur des côtes ou encore que pour lui la capitale de la Turquie, c’est Istanbul, semble vouloir faire étalage de ses compétences diplomatiques et de ses connaissances en politique étrangère, bien meilleures que tout le monde. Plus encore, on découvre qu’il a une parfaite connaissance de l’Algérie, de son peuple, de sa classe politique et intellectuelle. Et c’est justement à partir de cela qu’il ne cache pas son optimisme quant à l’issue de la situation que connaît l’Algérie aujourd’hui.
Nos frères algériens peuvent dormir tranquille!